L’hypothèse de Maslow est qu’une fois les besoins de premier niveau satisfaits, l’individu aspire aux besoins sociaux supérieurs. Pour mener l'opération, l'organisation doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Une organisation peut être définie comme un ensemble humain organisé et finalisé. –  organiser, c'est-à-dire allouer les différentes ressources indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Quelles sont les orientations de la réforme ? De même les actions engagées par l’organisation doivent être conformes aux règles que celle-ci se donne. 101 heures la moyenne européenne, au collège de 122 heures et au lycée de 182 heures. n Les notions d ˇefficacité et de performance relèvent de ce qui est réalisé et de la manière employée pour y parvenir. Il devra donc déployer les moyens nécessaires en vue d’y parvenir. Au cours de cette activité, l’entreprise crée des richesses qui doivent être partagées entre les différents participants au processus de production (actionnaires, dirigeants, salariés). bureaucratiques, puis dans les entreprises de services, au cours du 20è siècle. Cours management I Définition management :Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). 16 Réflexion et questions Quiz sous cette vidéo Image : Source Les missions du chef de projet Ils vont mettre l’accent sur le fait que l’entreprise est « un groupe de participants aux demandes disparates », même s’ils soulignent que tous ont, in fine, intérêt à la bonne marche du système. 1 Anecdotes citées dans l’ouvrage de Koontz et O’Donnel, Management : principes et méthodes de gestion, McGraw -Hill 1980. Pour Edith Penrose (1959) l’entreprise est caractérisée par la maîtrise d’un certain nombre de ressources (d’autres parlerons de compétences) qui conditionnent son insertion sur le marché et surtout qui expliquent la nature de son développement. –  la standardisation des produits, qui permet d’en diminuer le coût. Cours management :les grandes principes de management, Cours management : Les grandes figures du management, Cours sur les principes de management de la qualité, Cours management : fondements et principes, Support de formation sur les principes du management de la chaîne logistique, Cours sur les 8 principes du management de la qualité, Formation supplementaire sur les principes de management de la maintenance : outils et phases du processus, Cours de management energetique : principes et pratique [Eng], Support de cours de management des services et de documents et d’archives, Cours management : analyse et gestion des risques. Gérer un budget, pour le citoyen comme pour l’Etat, cela signifie prendre des décisions majeures pour l’avenir : quels objectifs poursuit-on ? Or la collecte et l’exploitation de cette information présentent des coûts qui seront appelés ultérieurement « coûts de transaction ». 03. Les deux premières catégories de décision commandent l’insertion de l’organisation dans son environnement. Elles s’imprègnent des recommandations de Taylor et de Fayol. La notion du management fait également référence à la qualité des rapports humains. Le management stratégique se décline en plusieurs composantes : –  le choix des frontières entre les activités qui seront réalisées par l’organisation, et les activités qui seront confiées à la sous-traitance ou réalisées en coopération ; –  le choix des processus de décision et de gestion internes. IAE de Poitiers Université Senghor d’Alexandrie Réal Romuald MBIDA Master Administration des Entreprises 2 PRESENTATION GÉNÉRALE INTRODUCTION En introduction de ce cours… Dans les sociétés modernes, l’action collective s’inscrit le plus souvent dans des organisations. L’identité concerne à la fois l’image interne et externe de l’organisation. Home; Economie; Management; Droit; Droit du CI; Marketing; Prospection; Stages; Sujets d'examen ; Fiche 1 - La logique entrepreneuriale. En tant que science, le management oscille entre plusieurs pôles qui le caractérisent et lui donnent ses spécificités : –    une alternance entre théorie et pratique. Selon le communiqué du Conseil des ministres, cet exercice « se distingue de toutes les expériences antérieures en la matière à plus d’un titre : –        les réformes seront décidées par un Conseil de la modernisation des politiques publiques qui réunira autour du président de la République l’ensemble des ministres. Mais on ne peut conclure ce chapitre sans citer Henri MINTZBERG (né en 1939), qui a magistralement synthétisé l’ensemble des théories sur la structuration des organisations. Celle-ci repose sur les qualités personnelles d’un individu, et elle ne peut se transmettre car elle tient exclusivement à sa personnalité. Douglas Mc Gregor (1906-1964)  a développé la théorie X et la Théorie Y : –  la théorie X – largement dominante – considère que l’homme éprouve une aversion innée au travail, qu’il doit être contraint, qu’il a peu d’ambitions ; –  la théorie Y considère que l’homme aspire à l’autonomie, l’engagement et la satisfaction de ses besoins « supérieurs ». Plan du cours de management stratégique : Chapitre 1 : Le management de l’entreprise vue d’ensemble; Chapitre 2 … De fait, la France consacre des moyens supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE à sa politique éducative. •    132 programmes ou dotations définissent le cadre de mise en œuvre des politiques publiques. Les gens adhèrent d’autant plus à une opinion ou à une attitude qu’ils en ont discuté entre eux, y compris en s’y opposant. Le management stratégique: est le niveau le plus élevé du management qui donne l’orientation générale de l’entreprise. Vous y trouverez des informations générales sur tous les types de marketing. C’est évidemment dans ce cadre-là qu’il pourrait démontrer toute sa force et fonder une légitimité nouvelle. Le management stratégique est une stratégie globale mise en place dans le but d’assurer la pérennité et la sécurité financière de l’entreprise. C’est bien lui qui doit veiller à l’atteinte des objectifs. On pense évidemment à la royauté, mais aussi aux entreprises familiales. Cette stratégie cherche à modifier l'angle de vue de la crise. Le détournement, qui consiste à déporter la crise en dehors du champ de l'organisation, doit impérativement s'appuyer sur des éléments tangibles. Mais cette approche, très technocratique, n’a pas connu le succès attendu. Enfin la notion d’adaptabilité suppose que le service public soit réactif et évolue en fonction de changement d’existence de l’intérêt général. Le programme est l’unité de l’autorisation parlementaire. De même le manager alterne entre plusieurs tentations, que l’on peut résumer à l’aide des postures suivantes : –    celle du praticien, pour lequel le management est un art, qui ne s’apprend pas. Pour Burns et Stalker, les organisations adoptent deux types de structure en fonctions de l’environnement : –        les structures mécanistes – complexes, formalisées et centralisées – qui évoluent dans un environnement stable et prévisible ; –        les structures organiques – flexibles, adaptatives et décentralisées – qui évoluent dans des environnements changeants. En analysant la stratégie du groupe Nestlé lors de la reprise de l’entreprise Perrier, Roland Perez (1998) oppose donc les réponses du management classique face à la crise, et la nouvelle approche à privilégier. Ce cours consiste en une initiation au management des entreprises. Le choix d’un domaine d’activité a des conséquences sur le choix d’une structure ou d’un mode de gestion de l’organisation. Cependant toutes les décisions de la direction générale (pour l’entreprise) ou du haut encadrement (pour les administrations publiques) ne relèvent pas du niveau stratégique. Tout a commencé avec les expériences de M. Elton Mayo (1880-1949) à la Western Electric, qui s’intéressait plus particulièrement aux conditions de travail. C’est également le manager qui doit veiller à ce que l’entreprise propose sans cesse de la valeur aux consommateurs. Le mot vient du terme anglais « manager » qui veut dire gérer, diriger, mais qui viendrait lui-même de l’italien maneggiare, (manier) qui aurait donné en français le mot manège (faire tourner un cheval dans un manège). Ainsi, les buts poursuivis ne sont pas rationnels, mais représentent le meilleur compromis possible. Les conséquences d'une telle stratégie peuvent s'avérer extrêmement dommageables, aux niveaux juridique et médiatique, si les faits ressurgissent à plus ou moins long terme et avec une nouvelle lecture des événements. Henri Fayol a aussi défini des « principes de commandement » au nombre de 11, que l’on peut résumer ainsi : –  un système de rémunération équitable, – la stabilité du personnel. pôles que le management a acquis progressivement le statut de science sociale. -    la promotion dépend de l’ancienneté et du jugement du supérieur. Mais il a aussi écrit en 1922 un ouvrage fondateur « économie et société ». La théorie de l’agence de M.C. La réussite des élèves passe également par une plus grande différenciation des parcours qui permet d’offrir un soutien et accompagnement personnalisé à ceux qui rencontrent des difficultés. Une autre approche – qualifiée de proactive et constructiviste – serait à mettre en œuvre : –        il faut analyser et mobiliser les ressources que l’organisation possède. Ces théories analysent l’organisation comme peut le faire un biologiste avec un être vivant. Si de nombreuses entreprises ont adopté les principes de Chandler dans les années 70, il faut bien remarquer que le raccourcissement de l’horizon des entreprises et l’instabilité totale de leur environnement a mis à mal le concept de « planification stratégique ». Burns et Stalker (1966) sont les premiers à montrer l’importance de l’environnement (technologies, marchés, institutions) dans la structuration et la conduite des organisations. C’est évidemment ce dernier type de leadership qui a la préférence de Kurt Lewin. La firme sera préférée au marché quand les coûts d’organisation interne seront moins élevés que les coûts de transaction. L’exemple type est l’hôpital, où prévaut une certaine indépendance entre les services, les objectifs étant atteints grâce à la qualification et les savoirs du personnel (chefs de service, médecins, infirmiers). La refonte du système éducatif passe par un recentrage de l’école sur les apprentissages fondamentaux. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). Les méthodes utilisées pour observer le fonctionnement des organisations sont des méthodes scientifiques qui permettent la conceptualisation de certains principes et leur généralisation. Il constitue une enveloppe globale et limitative de crédits. Quel est le calendrier de mise en oeuvre ? Le management est l’ensemble des connaissances concernant l’organisation et la gestion des organisations. Management des organisations pdf – Théories, concepts, performances Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. C’est ainsi que l’on a pu déterminer le prix d’une vie humaine, en calculant l’investissement nécessaire pour sécuriser un carrefour dangereux ! Les ressources humaines lui sont le plus souvent imposées, à l’issue de règles très contraignantes : recrutement par concours, mutation selon un barème, progression à l’ancienneté. Les administrations publiques sont financées par l’impôt. Elle doit être formée au management d’entreprise. Exemple : Je pense être capable de suivre cette formation qui est le bon moyen pour obtenir telle promotion, mais cette promotion a-t-elle vraiment de la valeur pour moi ? Axe 4 : L’audit des achats. Quatre possibilités s'offrent à l'organisation dans ce scénario : –        Garder le silence dès le début de la crise. S’il n’y arrive pas, il va chercher la solution la plus proche possible ; –  il s’arrête à la première solution « satisfaisante », qui n’est donc en aucun cas la meilleure. Ingénieur français, Henri Fayol (1841-1925) a voulu analyser et formaliser la direction de l’entreprise. Les axes de modernisation qui président à ces premières décisions sont les suivants : –  des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions. Pour d’autres spécialistes du management, la situation de crise – même majeure – est cosubstantielle à l’organisation. L’action collective suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre. D’où le développement du management par projet dans les organisations ou le succès de la notion « d’intrapreneuriat » dans les entreprises. Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution sou… Ces choix sont évidemment en interaction. La décision est donc le produit de négociations et de compromis, déterminés par la place de chacun dans l’organisation. COURS DE MANAGEMENT DE PROJETS Anis JABLOUN 2010 Management de Projets 2010 Chapitre 1 Conduite des projets CPM et PERT 1.1 DEFINITIONS 1.1.1 PROJET "Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences … Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. Il est confié à un responsable, désigné par le ministre concerné. Même si le mouvement naturel du capitalisme pousse à une « atomisation » de la société et un éclatement de ses cadres traditionnels, un mouvement inverse de la société est perceptible, qui lutte malgré tout pour la mise en place d’institutions régulatrices. Plan sommaire du cours : I- L’entreprise et son environnement CH I Le concept d’entreprise CH II L’approche systémique de l’entreprise CH III L’organisation de l’entreprise CH IV L’entreprise et son environnement CH V La typologie de l’entreprise II- les fondements du management III- Les thèses managériales Ronald Coase (1937) est le premier à s’intéresser à la raison d’être de la firme. –  un État mieux géré, qui valorise le travail des fonctionnaires et qui utilise au mieux les ressources publiques ». II- Aperçu sur l’évolution de la pensée managériale. Le management se veut une. Après avoir amélioré l’éclairage dans un atelier, il s’est aperçu que la productivité des ouvriers augmentait. Le management stratégique peut avoir pour effet – et parfois pour objectif – de modifier l’identité de l’organisation. -    Benjamin Coriat et Olivier Weinstein, « Les nouvelles théories de l’entreprise », Éditions du Livre de Poche 1995 ; -    Olivier Bouba-Olga, « L’économie de l’entreprise »,  Éditions Points Seuil, 2003 ; -    Jean-Michel Plane, « Théorie des organisations », Éditions Dunod, 2003 ; -    Pierre Bachet, « les fondements de l’entreprise », Éditions de l’Atelier, 2007 ; -    Maya Beauvallet, « les stratégies absurdes, comment faire pire en croyant faire mieux », Éditions du Seuil, 2009. Ces actions engagent l’organisation sur le moyen et le long terme. Pour eux le degré d’instabilité de l’environnement va influencer la structure de l’organisation : plus l’environnement est instable, plus l’organisation se différencie en segments autonomes quant à leur fonctionnement. Cette stratégie permet également d'éviter une remontée ultérieure d'informations contredisant les premières déclarations. Motivation = Valence x Instrumentalité x Expectation. Le management nécessite la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse qui comprend trois étapes : –  la mobilisation des ressources humaines, matérielles, financières pour atteindre ces objectifs ; Les objectifs doivent être en cohérence avec la finalité de l’organisation. Cours sur les bases du marketing. Et son développement devient l’affaire de la société dans son ensemble. Quand les actifs sont très spécifiques – on pense à un sous-traitant qui doit faire l’acquisition d’une machine dédiée à la commande de son donneur d’ordre –, et que de plus la relation est marquée par une grande fréquence et une dose incertitude (risque de comportement opportuniste de la part du partenaire), l’intégration sera préférée au marché. Ce qui nécessite la mise en place de procédures d’intégration interne pour coordonner les actions des différents éléments. Qu’est ce que le management ? Ce dernier doit prendre en considération les intérêts de chacune des différentes parties. Pas de management global, mais un management adapté. Ce qui en soit n’était pas surprenant. Face à des situations de crise s’est développé un corpus théorique et pratique nouveau – le management de crise – qui fait la fortune des cabinets de conseils et de certains gourous. L’idée de base est qu’un individu ne fournira un effort que s’il lui permet d’obtenir une récompense et que cette dernière soit valorisante à ses yeux. Likert a jeté ainsi les bases de ce qu’il est convenu d’appeler le management participatif par objectif. Freeman, 1984). L’approche psychologique a été profondément enrichie par la théorie des attentes de Vroom (formulée en 1963). Ce support de cours de managent général en pdf gratuit fournit une initiation au Management. Les entreprises : L’entreprise est une organisation qui produit des biens et services pour le marché. Le management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Par ailleurs Polanyi rejoint M. Mauss (1923) dans une commune critique de l'intérêt matériel comme seule motivation individuelle dans la sphère économique. Cours de Management (1 ére partie) Thème 1: Le métier du manager 1. Pour lutter contre les sorties sans qualification, le bac professionnel se préparera désormais en trois ans après la classe de troisième et sera ainsi rapproché des cursus d’enseignement technique et général et permettra de limiter l’échec en cours de scolarité. Bien peu de théoriciens du management ne souhaitent pas voir leurs théories mises en pratique au sein des organisations. Cours de Master 1 Plan du Module 1 Introduction : Qu’est ce que la stratégie? Et la communication ne peut se réduire uniquement aux consignes de travail, parce que les hommes ne sont pas des machines. On peut donc définir la finalité comme le processus qui tend à adapter l’ensemble des moyens à une fin ultime. Celle-ci est liée à la personne, qui se voit en général confier son mandat par son prédécesseur. C’est le cas typique de la relation qui se noue entre les actionnaires et les managers salariés de l’entreprise. Dans le cadre de la LOLF, le budget n’est plus présenté par nature de dépenses de fonctionnement, investissement, intervention…) mais par politiques publiques (sécurité, culture, santé, justice…) désormais appelées missions. COURS de BTS CI 1ère Année. Ceux-ci doivent apprendre à résoudre des problèmes routiniers, mais aussi à résoudre des problèmes complexes qui nécessitent la modification des procédures traditionnelles. On parle de relation d’agence quand une personne (le principal) confie ses intérêts à un tiers appelé l’agent. La distribution massive de stock-options aux dirigeants est une application concrète de ces théories : intéressés à la hausse du cours de l’action – lui-même  dépendant des perspectives de profit de l’entreprise – les dirigeants sont incités à augmenter la « valeur pour l’actionnaire » de cette dernière. Il en a déduit que c’était en fait l’intérêt porté aux salariés qui avait été source de motivation, et non l’évolution des conditions de travail (bien entendu ce raisonnement a des limites). Question 2 : Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l'organisation ? Ce support de cours fournit une initiation au Management. Quelles sont les premières décisions adoptées et les pistes d’amélioration retenues ? Cours management de la qualité, tutoriel & résumé normalisation en pdf.