Seuls ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ et en lui seul reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie éternelle. Les prophètes ne sont pas des sur-hommes. Se taire ainsi est une lâcheté. Monte au Liban et crie, parce que tes amants sont tous brisés. 25 La parole qui fut [adressée] à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda, dans la 4 e année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda — qui est la 1 re année 1 de Nebucadretsar, roi de Babylone — 1 date : 606 av. Mais toi, tu n’as d’yeux, de pensées, que pour t’assurer des profits et pour tuer des innocents, pour opprimer et pour traiter les gens avec brutalité (Jérémie 22.13-17). Tu t’es servi de la force avec moi et tu l’as emporté. Mais s’ils refusent d’obéir, le palais et les maisons des officiels construits en cèdres du Liban seront détruits. Jacques écrit : Et maintenant, écoutez-moi, vous qui êtes riches. Puis le pharaon place son frère aîné Yehoyaqim sur le trône. Aujourd’hui encore, plusieurs milliards d’individus doivent survivre avec moins d’un euro par jour alors que certains richissimes, après avoir vécu dans un luxe tapageur, laissent des millions à leurs chat, chien ou canari. 59-60 Seraya, fils de Néria et petit-fils de Maasséya, était l'aide de camp du roi Sédécias de Juda. à l’homme qui fait travailler son prochain pour rien » est très conforme à l’esprit de la Loi de Moïse (Deutéronome 17.14-20). En savoir plus →. Joseph, le mari de la vierge Marie descend de cet homme, mais comme il n’est pas le père biologique de Jésus, ça n’a pas d’importance. Ne pleurez pas sur le roi qui est mort, ne vous lamentez pas sur lui ! 21 Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple ; ... de Jérémie 8.8. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation. À longueur de journée, ta parole, Éternel, m’attire des outrages et des insultes (Jérémie 20.7-8). 2:1 ; 7:2 ; 20:8…). Une autre explication possible est que Jérémie choisit parfois d’appeler Juda du nom d’Israël (3:20-23) parce que le royaume des X tribus du Nord, qui portait ce nom, a disparu à tout jamais en tant qu’entité politique indépendante. Pachhour est un nom courant à ne pas confondre avec la sale brute précédente du même nom, qui lui est fils d’Immer. Le message divin dont il est chargé malgré lui est comme un feu intérieur qui consume son âme, jusqu'à ce que les résistances de la chair aient cédé à cette contrainte surnaturelle et divine. Au verset 4, tous les amis de Paschur sont tués ; au verset 6, ils vont tous en captivité. Je t’avais avertie au temps de ta prospérité mais tu as déclaré : “ Je n’écouterai pas. 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. Raison de ses hésitations : les complots des méchants dont il a connaissance. Le prêtre Pachhour, fils d’Immer, qui était le responsable en chef du Temple de l’Éternel, entendit Jérémie prophétiser de cette manière ; alors, il fit battre le prophète, puis le fit attacher au pilori à côté de la porte supérieure de Benjamin, qui donne accès au Temple de l’Éternel (Jérémie 20.1-2). Jésus lui-même a été accessible à des émotions de ce genre ; comparez Jean 12.26-27. Parce qu'ils n'auront pas été habiles. Il est sans doute mort en route et fut enterré dans le désert sans tambour ni trompette comme un vulgaire animal. C’est par là que quelqu’un montre qu’il me connaît, l’Éternel le déclare. Jérusalem personnifiée sous les traits d’une femme en détresse se rend au Liban dans le nord de la Palestine et constate que tous ses alliés ainsi que ses rois ont été vaincus par Babylone. La quatrième année du règne de Sédécias, il accompagna le roi à Babylone # 51.59-60 Par comparaison avec 32.12 on peut présumer que Seraya était un frère de Baruc, l'ami et le secrétaire de Jérémie. 15: 20, 21). Mais si vous ne tenez pas compte de ces paroles, je le jure par moi-même, l’Éternel le déclare, ce palais ne sera plus que ruines. Mais tous les quatre sont idolâtres. Son fils Yoahaz qui lui succède ne dure que trois mois avant d’être exilé en Égypte. Cette page a été partagée par email avec succès ! Chantez à l’Éternel ! jérémie bob utley professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) Quant à Jérémie personnellement, on voit se réaliser à son égard la promesse qui lui avait été faite : « Je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel ; et je te délivrerai de la main des iniques et te rachèterai de la main des violents » (Jér. Verset 20. Nous arrivons au chapitre 21 ainsi qu’au neuvième message de Jérémie. Pascal a dit : Jamais les saints ne se sont tus . 2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel. J-C) sont des compagnons d’armes pour ainsi dire, parce qu’ils ont lutté ensemble contre l’idolâtrie afin de l’extirper du royaume de Juda. Cette prophétie s'accomplit probablement lors de la déportation de Jéhojakim ; car Paschur, fils d'Immer, n'apparaît plus sous Sédécias. Les expressions du texte donnent l’impression que cette catastrophe est récente, car il se dégage du texte une profonde émotion. Aussi vrai que je vis, déclare l’Éternel, même si Koniahou, fils de Yehoyaqim, roi de Juda, était comme l’anneau à ma main droite, qui sert de sceau, je l’en arracherais (Jérémie 22.24 ; comparez Jérémie37.1). Je continue plus loin et finis de lire le chapitre 22. Celui-ci lui a dit : « Le Seigneur ne t’appellera plus Pachehour, mais “la-Peur-est-partout” # 20.3 Pachehour : voir Jérémie 6.25 ; 20.10.. 4 En effet, voici ce que le Seigneur dit : “Je vais te faire trembler de peur, toi et tous tes amis. Se taire ainsi est une lâcheté. Pleurez, pleurez plutôt sur celui qui s’en va parce qu’il ne reviendra pas : il ne reverra plus la terre où il est né (Jérémie 22.10). Série Chemins de VIE Thru The Bible (TTB) 2006. Il s’imagine que Dieu fera un prodige comme lors du siège de Jérusalem par les Assyriens (en 701 av. Développement : Agence Miroir. Copyright IBS/XL6. Il maudit la nécessité de maudire qui s'impose à lui du matin au soir. Que ce jour où ma mère m’a fait naître en ce monde ne soit jamais béni ! 11 à 13 Mais du milieu de ces adversaires qui murmurent ou blasphèment autour de lui, il regarde à Dieu et reprend courage. Que ma requête soit reçue devant toi, je te prie, et ne me fais pas retourner dans la maison de Jonathan le scribe, de peur que je n'y meure. Merci frère Pascal Marin pour le texte de Jérémie et pour votre méditation.. Bon dimanche à nous tous, comme l’écrit si bien Paul de Belgique ! A la persuasion, Dieu avait joint la contrainte, 1.9, et même la menace, 1.17 ; et c'est par tous ces moyens réunis qu'il avait prévalu sur lui et vaincu ses hésitations (comparez 1.6). Deuxième groupe de discours Le terme de la captivité 1 La parole qui fut adressée à Jérémie touchant tout le peuple de Juda, en la quatrième année de Jébojakim, fils de Josias, roi de Juda, qui fut la première de Nébucadretsar, roi de Babylone ; 2 parole que Jérémie le prophète prononça sur tout le peuple de Juda et pour tous les habitants de Jérusalem, en ces termes : Les inégalités criardes des sociétés humaines demandent et exigent qu’un jour Dieu juge le monde. C’est son oncle Sédécias qui lui succède (2Rois 24.17). Nous arrivons au chapitre 22 qui est un retour en arrière alors que le peuple est encore sous le choc de la mort du bon roi Josias. Hélas sa majesté ! Jérémie. Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celuid’Ésaïe. 9:1, 10; 13:17; 14:17; 15:10; 20:14). 7 à 18 L'indigne traitement qu'il vient de subir provoque chez le prophète une nouvelle tempête intérieure. Voici, en effet, ce que déclare l’Éternel : Je vais t’abandonner à la terreur ainsi que tous tes amis ; ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis, et tu en seras témoin. Quant à Paschhour, il fut déporté en même temps que le roi Yehoyaqim suite au premier siège de Jérusalem par Nabuchodonosor (598), ce qui correspond à sa deuxième attaque contre la ville. Ce nom de mauvais augure est expliqué dans le verset suivant. Aucun autre prophète n'a rencontré autant d'opposition et de haine de la part de son peuple. Je continue. Toutefois, Dieu a permis à chacun de choisir s’il voulait bénéficier de sa promesse ou pas (Deutéronome 30:19, 20). À quoi bon être sorti de son sein si c’est pour faire l’expérience de la souffrance, de la détresse, pour consumer ma vie dans le mépris ? J-C), nous attaque. Jérusalem est décrite comme habitant le Liban parce que ses jardins et palais luxueux contiennent et sont entourés de cèdres du Liban. Elfriede Eugène. Je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses fonctionnaires et la population de cette ville qui aura survécu à la peste, à l’épée et à la famine, à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à leurs ennemis et à ceux qui en veulent à leur vie. Le terme de Magor-Missabib signifie : terreur tout autour. Chapitre 20 Introduction. C’est ici la première mention de Nabuchodonosor. Quant au roi mort, c’est Josias qui a été tué au combat à Megiddo (609 av. 1 commentaire biblique gratuit vous pouvez comprendre la bible! Yehoyakîn a eu au moins sept enfants (1Chroniques 3.17-18), mais aucun d’eux n’est devenu roi. Pourquoi Dieu ne répond-il rien dans cette circonstance à son serviteur ? Héros puissant: qui, après m'avoir pris à son service, est puissant pour me secourir. Oui, louez l’Éternel car il sauve le pauvre de la main des méchants. Ce Paschhour n’a aucun problème avec les cultes idolâtres ; on peut brûler vifs les petits enfants, ça lui est tout à fait égal, mais le ministère de Jérémie est inacceptable parce qu’il réfute avec véhémence la croyance qu’en cas d’attaque babylonienne, l’Égypte viendrait au secours de Juda. Chaque fois que je parle, c’est pour crier très haut : J’annonce la violence et la dévastation. Réponse à cette conduite des méchants : Ils ne veulent pas prendre garde à mes paroles... Toi, prends garde à moi ! » 26 Après cela, je me suis réveillé et j’ai constaté que mon sommeil m’avait fait du bien # 31.26 C’est Jérémie qui parle. Les plaintes amères du découragement et les élans de la confiance se succèdent sur ses lèvres. Réalisé en partenariat avec Trans World Radio, Éditions Clé et Radio Colombe. 1- Jérémie et son époque : Jérémie 1 : 1-3 2 - L'appel et la mission de Jérémie : Jérémie 1 : 4-19 Nous ne donnons pas ici un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de la personnalité du prophète, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité et l'obéissance, en … Comparez les exemples de ces brusques transitions dans les Psaumes (Par exemple Psaumes 31.10 ; 56.6-7). C’est ici la première fois qu’on lit que Jérémie subit des sévices corporels en raison de son obéissance à l’Éternel, et c’est un religieux qui le persécute, comme quoi l’Inquisition n’a rien inventé. Cependant, la réponse du Seigneur reste un ordre de marche péremptoire. Jérémie l'appelle la porte neuve26.4 0 ; 36.10. Les complots que nous avons vu se tramer contre lui aux ch. De risée : parce que ses prophéties ne s'accomplissent pas. Jérémie veut exprimer par là la lassitude profonde que lui fait éprouver sa vie, qui s'écoule tout entière en reproches et en menaces, en hostilités ouvertes ou cachées, en malédictions prononcées ou reçues. Une dernière fois, Jérémie exhorte le roi à sortir franchement vers les princes de Babylone, et à accepter le châtiment de Dieu, l'assurant qu'on ne le livrerait pas aux mains des Juifs qui s'étaient déjà rendus aux Chaldéens : « Ecoute, je te prie, la voix de l'Eternel dans ce que je te dis, et tout ira bien pour toi » (v. 20). Mais cette mort prématurée lui a aussi évité de voir les malheurs qui vont s’abattre sur son royaume (comparez 2Rois 22.20). ” Mais, sur toute haute colline et sous tout arbre vert, toi, tu t’es allongée tout comme une prostituée ! Dans l’Ancien Orient despotique, les gens ne sont que des esclaves ou au mieux les sujets obéissants de la classe dirigeante. Parce qu'il sait que la nature doit avoir le droit d'épancher sa douleur, et qu'après cette explosion excusable, la foi reprendra d'elle-même le dessus et aura le dernier mot. Marie par contre, a pour ancêtre un descendant de David par Nathan frère de Salomon. Or, dans la ville assiégée, l’oppression des faibles par les grands n’a fait qu’empirer. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés par les mites. ” Il sera enterré comme on enterre un âne, on traînera son corps et on le jettera loin des portes de Jérusalem (Jérémie 22.18-19 ; Autre). Comparez Esaïe 8.11 ; Amos 7.15 ; Ezéchiel 3.14. Nabuchodonosor les fera massacrer par l’épée ; il ne les épargnera pas, il sera sans pitié pour eux et n’aura aucune compassion (Jérémie 21.3-7). Jérémie 20.11. (1Corinthiens 9.16). 25 Oui, je rafraîchirai ceux qui sont épuisés, je donnerai tout ce qu’il faut à ceux qui n’ont plus de force. Cette exhortation à faire régner la justice est donc la réponse de l’Éternel à la demande d’un miracle par Sédécias. Le roi Josias était juste parce que au lieu d’exploiter les faibles, il les protégeait. Dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à sa haine. D’après le second livre des Chroniques (36.6),Yehoyaqim fut enchaîné et emmené à Babylone. Il raconte un incident qui s’est passé pendant la phase initiale du siège de Jérusalem par les Babyloniens. En effet, peu de temps après cette invasion, on apprend que son poste est occupé par Sophonie (Jérémie 29.25-26). Peut-étre se laissera-il entraîner... à prononcer quelque propos compromettant dont on pourra tirer un chef d'accusation contre lui ; comparez Matthieu 22.15. 20 La moisson est passée, l’été est fini, et nous, nous ne sommes pas délivrés ! 6 « Fils de Benjamin, fuyez du milieu de Jérusalem, et sonnez de la trompette à Thekoa, et élevez 1 un signal sur Beth-Hakkérem ! Le prophète en fait durement l'expérience. Car, si vous agissez vraiment selon ce que je vous dis, alors continueront à passer par les portes de ce palais des rois montés sur des chars et des chevaux, avec leurs fonctionnaires et leurs sujets, des rois siégeant sur le trône de David. Ce n’est pas parce que quelqu’un a souffert, qu’il a eu une vie misérable, qu’il est religieux jusqu’au bout des ongles et qu’il a fait des tonnes de bonnes œuvres qu’il est sauvé. ” Moi, j’interviendrai contre vous selon ce qu’ont produit vos actes, l’Éternel le déclare. La persécution dont il fait l’objet provoque en lui une nouvelle tempête intérieure et une nouvelle confession. Vocation du prophète 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, un des sacrificateurs habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. Écoutez la parole de l’Éternel, dynastie de David ! Design : Gilbert AGUILA. Il s’agit de Zorobabel qui sera gouverneur de Juda après l’exil (Aggée 1.1). Le sens de ce verset 4 est que non seulement Paschur aura peur, mais qu'il fera peur. Cependant, d’après un texte du second livre des Rois (25.27-30), il est possible qu’à la fin de sa vie il se soit repenti (à 55 ans). Les citations de la Bible sont extraites de la Bible du Semeur (sauf mention contraire). 20 Ma tente est dévastée et tous mes cordages sont rompus. 20 Et maintenant, écoute, je te prie, ô roi mon seigneur ! Jérémie, le deuxième de ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes, est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure (comp. Paschhour signifie : « de toutes part c’est la sécurité ». Il sera dangereux d'avoir été de ses amis. Jérémie saisit ici par la foi la délivrance finale dont Dieu, ce puissant héros, vient de lui renouveler l'assurance. Voilà bien une inspiration sacrée véritable. Comme le mot hébreu traduit par être habile signifie en même temps avoir du succès, le sens est : toute leur habileté aura échoué. Voici ce que déclare l’Éternel : moi-même, je combattrai contre vous en déployant ma puissance, avec colère, avec fureur, et une grande indignation. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Ainsi s’éclairent les versets 19 et 20 de 1Samuel 3. Le pauvre homme est au plus bas. Après quoi, prenant avec lui quelques-uns des anciens du peuple, il doit emporter ce vase dans la vallée des fils de Hinnom. Après avoir dit sa souffrance, Jérémie se ressaisit, exprime sa confiance en l’Éternel, lui rend gloire puis plonge à nouveau. Le « rocher du plateau » évoque le sentiment de sécurité arrogant des chefs de Juda, qui placent leur confiance dans les murailles de Jérusalem. Quant à toi, Pachhour, ainsi que tous ceux qui habitent chez toi, vous irez en captivité ; tu iras à Babylone, et c’est là que tu mourras, que tu seras enterré, ainsi que tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge (Jérémie 20.3-4, 6). Jérémie, 20 :10-13 Chapitre 20 1Pashhour, fils d’Immer, le prêtre, inspecteur en chef de la maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie prononcer ces paroles en prophète. Jérémie 20. Mais ce dernier est méchant comme une teigne, cruel et injuste, car il permet aux riches de s’enrichir sur le dos des pauvres, une pratique toujours en vogue. La plainte du prophète ne va pas tout à fait aussi loin que celle de Job, qui reproche même à Dieu de l'avoir fait naître. Faites “. Voilà l'inspiration sacrée ! Si vous souhaitez retrouver votre compte. Dieu tient ses comptes à jour et marque comment chacun d’entre nous se comporte vis-à-vis de l’argent. C’est scandaleux et je ne voudrais pas être dans leurs souliers quand ils comparaîtront devant le Créateur. Voici ce que déclare l’Éternel : Rendez donc la justice dès le matin, délivrez l’opprimé de l’oppresseur, car sinon ma colère éclatera tout comme un feu et elle brûlera sans qu’on puisse l’éteindre, à cause de vos actes qui sont mauvais (Jérémie 21.12). Je livrerai aussi tout le peuple de Juda au roi de Babylone, qui les déportera à Babylone et les fera périr par l’épée. Dans les Écritures, les riches sont souvent l’objet de la condamnation de Dieu parce que généralement, leurs biens sont mal acquis, et d’autre part, ils utilisent le pouvoir de l’argent pour leur profit personnel. Jérémie 20.7-9. Jérémie donne à Paschhour un nouveau nom (Magor-Missabib) qui signifie : « De toutes parts, c’est la terreur ». Et lorsque je me dis : “ Je veux oublier sa parole et je ne parlerai plus en son nom ”, il y a, dans mon cœur, comme un feu qui m’embrase enfermé dans mes os, je m’épuise à le contenir et n’y arrive pas !