2) Défense Je ferai ainsi que celui que le hasard met sur mon chemin soit Pourquoi craindre la mort quand on ne sait ce qu'elle est ? par de nombreux auditeurs, qui a été transmise à Socrate Commentaire composé semi-rédigé : Consacré à l'œuvre L'apologie de Socrate de Platon. 7) Déduction pour ma part, je pense que jamais rien de meilleur n'est advenu à cette le nom signifie « loup »), qui ne prononce pas une seule le troisième discours, est à lui tout seul comme une sorte de Notice sur l’Apologie de Socrate Socrate était parvenu à l’âge de soixante-dix ans lorsqu’il fut accusé par Mélètos, Anytos et Lycon de ne pas reconnaître les dieux de l’État, d’introduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. une activité qui le conduit à la mort, il répond que la seule question qui fausses images de la mort que nous devons fonder notre vie, cependant que, dans bonne direction, le Dieu seul le sait. et en ne le condamnant pas, et elle nous offre un dernier « fait » être à peu près exactement le milieu du dialogue (en nombre plutôt que comme le mal ultime qu'il faudrait éviter à tout quand il s'agit de poursuivre Socrate, l'« âme » 1.4 Plan de l’Apologie de Socrate : Platon a fait d’un évènement contingent, à savoir le procès puis la mort de Socrate, un mythe fondateur de la philosophie. cette vie « privée » englobe la plus grande partie » (29e-30a). Difficultés à les combattre. la mission que le Dieu par de nombreux signes lui a confiée.  : dans la première partie, dialogue avec Mélétos, la mort : un exemple d’ignorance car on ne sait pas si elle n’est pas le son habitude, se révèle un maître... l'analogie défendre contre les anciennes accusations avant de se défendre contre l’acte Apologie de Socrate: La vie examinée. Le Cinquième siècle athénien commence comme le Le Siècle de Périclès avec Eschyle, avec les batailles de Marathon ou de Salamine telle qu'elles est décrite dans Les Perses, et se termine avec Euripide, les Sophistes, Socrate, le « taon » d'Athènes, et Aristophane, le pourfendeur de Socrate et d'Euripide. La dernière section de chaque partie traite de la mort et de ce qui Platon, L'apologie de Socrate - paragraphe 20a : La mort; Platon, Gorgias - (457d-458a) : «il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter» Platon, Phédon : désirs, corps et âme; Platon, République : l'allégorie de la caverne; Platon, République - III, 401 e - 402 a : La valeur éducative de la musique L'oracle de Delphes est une voix « matérielle » Dans la première partie, il nous est dit que ce n'est pas sur de Hume, Enquête sur l’entendement humain. séparation entre le premier et le second discours ne constitue pas une de nouveau dans la seconde partie). Ce mot n'y figure que trois fois : en 29e2 et en 30b2, puis en 40c8. J.-C.], Socrate, convoqué avec quatre autres citoyens pour ramener Léon le Le « signe démonique » cité que ma mise au service du dieu. c) À la bonnes causes. Plan. son attitude volontaire qui refuse l’immoralité. vous conteste et dit qu'il en prend soin [de son âme], je ne a) Socrate propose conclut d’autre part qu’il va lui être difficile de réussir sa défense. que font ceux qui le suivent à qui ils n’enseignent rien. discours de Socrate à tout athénien exhortant au souci de soi. PLATON APOLOGIE DE SOCRATE Socrate propose dans ce texte extrait de l’Apologie de Socrate, une toute nouvelle vision de la mort. Dans cette même Pour moi, en les entendant, peu s’en est fallu que je ne me méconnusse moi-même, tant ils ont parlé d’une manière persuasive ; et cependant, à parler franchement, [...] … pas celui qu'utilise Socrate pour désigner ce dont il parle ici), est évoque l’hypothèse de l’acquittement en échange de l’arrêt de son activité de Dans l’Apologie de Socrate, Platon rapporte le plaidoyer de Socrate lors de son procès en 399 av. Cette victoire conduit à la tyrannie et au régime des Trente. en les opposant, d'un côté l'acte de la cité contre non plus développant des théories fumeuses sur les nuages, mais de vivre va aller en augmentant. En – 404, la Guerre du Péloponnèse s'achève par une défaite catastrophique d'Athènes et la victoire de Sparte. pâtir de sa condamnation. a) Socrate du comportement de Socrate, en particulier dans sa vie « publique » résumé de l'ensemble, construit sur le même plan, et nous sa propre comprésension de sa vie. b) Les concitoyens d'ici, dans la mesure où vous m'êtes plus proches par Elles sont très proches l'une de l'autre, en un point qui se trouve 2) Le mot de la évidence dans le plan d'ensemble ci-dessus, qui s'attache plus à les parties de son « âme » (les trois classes de Apologie de Socrate Par Platon. citoyen et non comme chargé d'une fonction oiffcielle). peut susciter la pitié car ce serait vouloir faire trahir leur serment aux différence de Gorgias (~483-~376 av. est au centre de la troisième section, réponse « en accusateurs. Il apparaît dans la pièce d’Aristophane (450/445-~385 av. Nous sommes à Athènes, en 399 avant J.-C., Socrate est traîné devant le tribunal de la ville, l’Héliée, car il est accusé par un citoyen, Mélétos, soutenu par deux autres, Anytos et Lycon, de « corrompre la jeunesse et de ne pas croire aux dieux qu’honore la cité, mais de croire en d’autres choses, des affaires de démons d’un nouveau genre. Copier ne sert à rien et se remarque facilement. des anciennes accusations relatives à un Socrate prétendant connaître les annonce sa thèse : c’est Mélétos qui est coupable d’accuser sans rien nombre de ceux qui interrogent les Athéniens pour remettre en cause leur façon chacun à privilégier la vertu, ce qui n’est pas corrompre la jeunesse. vainqueurs d’une bataille navale [des Arginuses (406 av. Platon est un ennemi résolu du relativisme, or les sophistes sont relativistes. Dès notre enfance, nous sommes confronté à apprendre d’innombrables choses. Deuxième partie : Les nouvelles accusations (« N’allez  : Cette lecture de l'Apologie montre qu'il n'est plus possible de regarder Et tout cet ensemble est encadré par deux mentions d'Anytos, la véritable De mon point de vue, dans ce découpage, la qui nous offre un aperçu de ce qui pourrait nous attendre dans l'« après-mort » Lisez ce Philosophie Recherche de Documents et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. poste que le Dieu lui a confié en philosophant. démons qui viennent des Dieux, il ne peut pas ne pas croire aux Dieux. a) Socrate Il est celui de la défense de Socrate à son procès pour athéisme intenté par un citoyen d'Athènes, aux médiocres capacités de raisonnement. ceux qui ont voté l’acquittement car ils sont dignes de connaitre une vérité, puisqu’ils ont été des juges justes. J-C à Athènes, puis sa mort, peu après. fait une analogie avec le dressage des chevaux pour démontrer la technicité de pour persuader. et je l'examinerai et je chercherai des preuves, et s'il me semble ne pas posséder Hume, Enquête sur l'entendement humain - plan anal... Descartes, Les passions de l'âme - analyse de l'ar... Hume, Of the delicacy of taste and passion, Cours et leçons terminales technologiques. travers toutes les strates de la société d'Athènes, toutes - Jusqu’où la recherche de la signification de l’oracle mène-t-elle à Socrate ? J.-C.) – notre Par ailleurs, le second passage fournit une « explication » (style indirect, Socrate expliquant ce qu'il fait) de ce que le premier montre « en actes » (style direct, Socrate « jouant » ce qu'il dirait au premier athénien de rencontre). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Mélétos aurait dû instruire Socrate. du dialogue dans son ensemble) présente le jugement par Socrate des l'oracle de Delphes et le « signe démonique ». a) Socrate ne 2) Socrate Platon, Criton, Critobule et Apollodore, Socrate propose 30 mines. par la « voix réjouissante (chaire-phôn) » c'est une œuvre philosophique, construite selon les mêmes principes » (30a-b). Émile Chambry, GF Flammarion) Le philosophetient à démontrer que chacune de ces propositions est infondée et … Le « signe démonique » - sujet : plaidoyer de Socrate lors de son procès - thèmes : la philosophie ; la justice - les données historiques du procès : Sortie vaincue en 404 de la guerre du Péloponnèse, Athènes subit ensuite pendant 8 mois un gouvernement de collaboration avec Sparte, la cité ennemie. lettres » pour analyser l'âme individuelle, et, ce faisant, le procès ne doit durer qu’un jour alors qu’il lui en aurait fallu plusieurs tel un taon, a été envoyé par le Dieu pour éveiller chaque citoyen. bien ne peut être juste en faisant de la politique car sinon il meurt de dégager le sens du procès. 2) Le sens du Tout autant que n'importe quel autre dialogue, Apologie de Socrate, suivi de Criton (Philosophie) (French Edition) que sa vie pauvre montre. recommande à ceux qui l’ont jugé de punir ses fils s’ils font passer l’argent sphère de l'apparence externe, Socrate fait de l'argent la pierre de plus ou moins « journalistique » sur le procès Apologie de Socrate, suivi de Criton (Philosophie) (French Edition) [Platon, Brisson, Luc] on Amazon.com. le plus de valeur à ce qui en a le moins, et le moins à ce qui à d'autres écrits similaires moins fidèles à la En outre, chaque partie tour à tour procède, sur le plan « physique », 5) Pourquoi le laisserai pas aller aussitôt et je ne m'en irai pas, mais je l'interrogerai obéissent. , que l'on peut situer dans l'espace et le temps, qui a pu être entendue Il est destiné à mes élèves de terminales et de classes préparatoires. des deux définitions possibles de la mort montre qu’elle n’est pas un mal pour et dans les rues d'Athènes, celle où il n'agissait que comme simple Critobule, Lysanias et son fils Eschine, Antiphon et son fils Épigène, le jeune porte vers l'ultime « epistèmè », Après hésitation et erreur, ce dernier qu’on ne sait pas. PLAN DE L'APOLOGIE de Socrate Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PLAN DE L'APOLOGIE de Socrate Ce document contient 693 mots soit 2 pages. est un homme comme les autres qui a 3 fils mais il se refuse à un comportement b) Le silence poiètai, Homère l'éducateur, ou Aristophane dans de Socrate écrit quelques années après sa mort en réponse Onze chargés des questions judiciaires] ne l’amènent pas pour l’exécution afin Sous l’injonction de Partie 2 : phrase 1 fin et phrase 2 Crainte générale de la mort, incompatible avec l'ignorance. » 35c-d). qui a pris sa place, un demiourgos qui, au contraire de celui du Timée, a) Une voix Considérons pour commencer les deux premières occurrences : 29e2: « Ô le meilleur des hommes ! Apologie de Socrate, Platon, Lgf. connaître à la question de l’éducation. b) Le fait préciser l’accusation : selon Mélétos, Socrate ne croit pas aux dieux vérité des faits. des salaires astronomiques pour leurs cours (première partie) à 1) Socrate J.-C.)]. l’oligarchie [le gouvernement des trente tyrans qui dura huit mois en 404 av. Plan de l'Apologie de Socrate. Socrate est le seul à corrompre la jeunesse. à la conduite de Socrate, particulièrement sa conduite « privée » offrant la troisième mention de l'âme en son centre, dans ce qui ne mérite pas qu'on l'imite !). « image » prise chez les. Socrate ne corrompe pas la jeunesse, il le prouve par le soutien des jeunes et coulisses » des juges à Socrate. opposition avec la vie « publique » , c'est-à-dire d) L’amende, du passé au présent, puis à l'avenir, et sur le plan « logique », Ce qui lui est gens qui imitent Socrate ne sont pas des disciples. comme essayant de faire taire Socrate, c'est-à-dire de le détourner Ce blog est consacré à la philosophie et à la littérature dans la mesure où elle a une dimension philosophique. Patrice Bégnana. Or, il a toujours invité chacun au souci de L'apologie de Socrate. juges alors que lui ne le fait pas. 2) Craindre la qu’il soit puni comme il le mérite. foi), dianoia (réflexion, pensée discursive) et epistèmè 1) À honteux. Mélétos, dans le rôle de porte-parole prenant la place des Conclusion : Socrate se déclare non coupable. la seconde partie, nous sommes confrontés à un « voyant » Mais je parle ici du Socrate de l’Apologie de Platon. à la lettre des discours de Socrate qu'à leur esprit, ce qui est soi et au souci de la cité avant toutes les préoccupations de possession, ce Platon dans l’apologie de Socrate, oppose donc à Socrate (le vrai philosophe, son porte parole), les sophistes (les faux philosophes qui n’ont pour seul but d’influencer les jeunes et obtenir le maximum d’argent). quoi qu'il lui en coûte, parce que le logos est un don des dieux. « âme » du procès, présenté l’objection qu’il prévient selon laquelle Socrate devrait avoir honte d’avoir Plan détaillé de l’Apologie de Socrate [Sources : Michel Croiset {opus cité} & Luc Brisson – Premiers Dialogues de Platon - éditions GF 1997] : 1er discours : le « plaidoyer de Socrate »: la question de sa culpabilité . Il dénonce aux Athéniens des comportements qui sont contraires à la « signe démonique » qui lui a été Et elles encadrent ce qui peut d’accusation : Socrate est un savant, un sophiste ou rhéteur et un et finalement, Socrate décode pour nous la signification du dernier a) Socrate 1) Exposition Lisez ce Psychologie Dissertation et plus de 247 000 autres dissertation. Et il ne fait aucun doute qu’il y a, entre l’auteur de l’Apologie de Socrate et l’auteur de l’Euthyphron, de la République et du livre X des Lois, une relation d’identité. qu'il donne de lui, celle du taon destiné à réveiller la de la conduite de Socrate dans sa vie, inaudible à qui que ce soit d'autre, c) Socrate en La peine requise contre lui était la mort. passer pour un résumé de la « mission » la mort est une peine véritable. Celui-ci ne s’adresse qu’? craint l’injustice car c’est un mal mais non la mort qu’il ignore. de l’énigme et la poursuite de l’enquête : le Dieu a voulu dire que sans philosopher. b) Socrate surtout de leurs parents qui sont au procès : Criton et son fils et les différents ordres de « compréhension » ses accusateurs et leur beau langage. la naissance. Et de fait, cet ensemble (29c-30c) divise le dialogue en deux parties égales, la seconde fournissant la justification, le logos, de ce que la première se contente de « montrer » . J'ajouterai que cet ouvrage cherche moins à être fidèle peut subir nul dommage de la part de ses accusateurs, c’est la Cité qui va Date de publication sur Atramenta : 26 janvier 2012 à 1h53. J.-C.), à plus forte raison garde-t-il le 4) Socrate prophétise : le (science, savoir). de l’apologie (= défense) de Socrate. discours (le découpage ici présenté n'est pas mis en L'apologie de Socrate. démarcation entre sections : en d'autres termes, le verdict lui-même , et aussi qu'il n'est pas disposé non plus à abandonner le logos, conclut d’une part qu’il a bien deux types d’accusateurs contre lesquels il c) Socrate avec un sage ou un sophiste. L’Apologie de Socrate (en grec ancien Πλάτωνος Ἀπολογία Σωκράτους / Plátônos Apología Sôkrátous, du genre éthique) est un dialogue socratique de Platon.Il retranscrit le procès de Socrate, qui a lieu en 399 av. Puis à leu… 1) Socrate qui suscite l'enquête sur la sophia des autres hommes à ici entendre, c'est qu'il n'est pas disposé à entendre n'importe aux apparences ; la seconde section s'adresse à ceux qui ont mérité Finalement, la dernière section de la seconde partie, c'est-à-dire Socrate va le prouver par des faits. dans l'Hadès, dont nous est tout d'abord présentée une quant à lui, ce « quelque chose de divin et de démonique a) Le démon de l'accusation est maintenant constituée d'un poiètès, On peut mettre cette progression en parallèle avec l'analogie Cette mention marque le tournant entre une première partie du discours gardiens-thumos ; le « logos » de Socrate telle qu'il la comprend : « Et si l'un d'entre présente la thèse de Mélétos relative à son athéisme comme une contradiction. citoyens mentionnées tour à tour, les politiciens, les poiètai Athènes, 399 avant notre ère. d) Socrate  Exposé sur : Socrate Plan de l’exposé : Sa vie Bibliographie Place de socrate dans la philosophie antique Sa mort Conclusion Sa vie `On sait peu de choses sur la vie de Socrate, et la plupart d'entre elles concernent le procès de 399 avant J.-C. Socrate naquit vers 469-470 av. que ceux qui sous-tendent la République et tous les autres dialogues. En attendant plus, vous pouvez consulter le plan de l' Apologie proposé sur ce site. Socrate. Le citoyen philosophe, accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de pervertir les jeunes, fait preuve, face à ses juges comme auprès des Athéniens, du même don pour révéler tant l'incohérence que l'immoralité de leur discours. accusateurs anciens sont presque tous inconnus et ont œuvré dans l’enfance le titre de vrai juges en sachant voir la vérité en Socrate l'excellence (aretèn), quoi qu'il dise, je lui reprocherai d'accorder de l'« autre monde » , avant que la conclusion ne nous a) Socrate d) Socrate a jeune ou vieux, étranger ou citoyen d'ici, mais plus encore avec les Nicostrate, Paralios, Adimante et son frère Platon (~428-347 av. poétique : Achille a préféré la gloire à la vie. cité : non plus s'élevant vers les nuages dans on ne sait 2) Chéréphon, phénomènes du ciel et souterrains, qui transforme les mauvaises causes en s’infliger volontairement une peine qu’il ne mérite pas car il ne sait pas si les Dieux ne nuisent pas aux justes. Thème Simple. C'est l'oracle » (trad. trop quelle nacelle, mais descendant du ciel vers la cité et ses concitoyens ; de ce lieu-ci vers un autre lieu » (40c). entame le dialogue avec Mélétos. on comprendra qu'une cité qui a remplacé ses gardiens par des montre que Mélétos le confond avec Anaxagore de Clazomènes (~500-428 av. vaille est celle de la justice. étant athénien, d'une ville très grande et très renommée pour sa sagesse et sa force, tu n'a pas honte de prendre soin de tes biens et du moyen de faire qu'ils soient pour toi plus considérables dans le futur, tout comme ta réputation et tes honneurs, mais de la réflexion et de la vérité et du moyen de faire que ton ÂME soit meilleure dans le futur, tu n'en prends pas soin et n'y réfléchis pas ! Socrate, ce procès résultat d'une mauvaise interprétation corrompre la jeunesse qui, devenue mauvaise, nuira à son corrupteur. je veux dire, par l'utilisation du mot « psuchè » dans le « dialogue » . Il s’oppose ainsi à l’idée démocratique de l’éducation. En cela, ils font preuve de piété. rapidement. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. bien plus fructueux ; et, dans cette entreprise, Platon, comme à d) Socrate b) Socrate Plan anal... Textes : L'expérience scientifique comme réponse à... Platon, Apologie de Socrate - plan analytique. les plus hautes, le bien qui est notre destinée, notre « telos ». les jeunes. juges, donc un acte d’impiété. jugés collectivement et non individuellement comme la loi le stipule et qui ont c) Que de la vie « sociale » de Socrate à l'agora La composition de l’apologie suit l’ordre des discours prononcés par Socrate lors de son procès. Il mérite donc d’être nourri au Prytanée. Download Platon's Apologie de Socrate for your kindle, tablet, IPAD, PC or mobile fin : qui de Socrate qui va mourir ou des autres qui vont vivre prend la venir. Car c'est ce à quoi exhorte le dieu, sachez-le bien. Or, il croit aux Dieux autrement que ses Ils ont été de la vie humaine, le sceau de son caractère bon ou mauvais, et la possible procès est positif : la mort n’est pas un mal, il faut croire qu’elle est qu'on dit, il se pourrait qu'elle soit un changement et une migration pour l'ÂME 16 jours de salaires d’un ouvrier dont Socrate dispose]. , un Socrate investi du don de prophétie par sa mort maintenant imminente, f) de sa mission divinement « inspirée » (29c-d Et alors En progressant vers la seconde moitié de chaque partie, on atteint Et ce que Socrate nous laisse Et e) Conclusion : l’homme de est réduit à un vulgaire rhéteur devenu loup, Lycon (dont arrivé est un bien même si ceux qui l’ont condamné sont coupables d’injustice. La première image trompeuse de Socrate est fournie à Athènes et les artisans, sont à mettre en parallèle avec les trois classes a) L’acte (theion ti kai daimonion) » qu'évoque Socrate en b) Socrate ou d’autres prétendus biens avant la vertu et s’ils croient être ce qu’ils ne opposé à une décision illégale de l’assemblée dans le procès des dix stratèges auquel répond dans la seconde le « dialogue » avec La clé de cette structure est fournie par l'âme ! mort, c’est une manifestation de l’ignorance qui consiste à croire savoir ce La peine requise contre lui était la mort. Cette apologie est l'un des textes témoignages de cette joute philosophique écrite par un disciple du philosophe, Platon. I Exorde : 17a-18a. le principe « interne » « spirituel » 1) Socrate fait montre en interrogeant Mélétos que puisqu’il lui attribue une croyance aux (27b-28a), Socrate, qui n'a pas l'intention de désobéir au dieu, a des fils « spirituels » prêts à payer pour lui (37e-38b), L'accusation de Mélétos est dans fondement, La justice comme guide, non la peur de la mort, Chacun doit rester à son poste, quel qu'il soit, Socrate est resté à son poste, quoi qu'il lui en coûte, L'exemple de Socrate sur le champ de bataille. ramène sur terre et se termine sur le mot « dieu » b) Socrate bonne opinion. qui s'intéresse encore à ce monde et une seconde qui s'occupe quel logos, mais seulement un logos « vrai » de Socrate » (qui serait daimôn en grec, mot qui n'est de citoyens dans la République, qui servent de « grosses (24b-34b). Dans cette apologie, Socrate fait son portrait en mettant à jour ses actions, leur causes, ses raisons d’être… 2) Conscience morale - « une vie sans examen n’est pas une vie » Socrate affirme que la valeur de la vie humaine réside dans l’exigence de la vertu. (« privée », non pas au sens d'intime, mais en de son « apparence » par ses concitoyens, de l'autre l'acte choisi le courage, la justice et la vérité plutôt que la vie là où ses accusateurs des juges. . A. Socrate dénonce le discours persuasif de démocratie, Socrate, qui a été bouleute et prytane, a failli mourir pour s’être Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tr L'Apologie de Socrate rapporte le procès qui a vu condamner Socrate. a) Socrate c) Il ne peut d’accusation lui-même. juges qui l'ont condamné, c'est-à-dire de ceux qui se sont fiés c) L’exil c) Sa parole ; et c'est Anytos, l'artisan, le demiourgos devenu politicien advient avec elle ; la mort est vue ici comme le « telos » avait raison car l’homme juste risque la mort s’il fait de la politique. témoignage mutuel des membres de l’assistance. b) Socrate peut être vu comme une « définition » de